Virelangues anglais faciles, les tongue twisters pour débutants
Tongue twisters anglais moyens, les virelangues pour intermédiaires
Virelangues pour les experts, les tongue twisters anglais les plus difficiles
Quelle est la difficulté dans la lecture des virelangues en anglais ?
Pourquoi est-ce si difficile de lire les tongues twisters rapidement ? La réponse, vous l’aurez simplement en essayant de les prononcer.
Ces phrases possèdent une succession de phonèmes extrêmement proches qui diffèrent seulement par un son, voyelle ou consonne. On appelle ces mots des paires minimales. Il devient alors assez difficile d’énoncer les différents sons sans se tromper, même pour les anglais natifs.
Ces confusions que nous faisons en tentant de lire sont causées par la façon dont nous lisons et traitons les mots d’une phrase. Notre cerveau est formaté pour lire des groupes de mots au lieu de les lire les uns après les autres. C’est ainsi que nous tentons d’anticiper le mot suivant, ce qui créé ce bégaiement très amusant quand on s’entraîne à plusieurs.
Les tongue twisters font aussi appel à des enchaînements de sons peu habituels. Ainsi nos muscles de la diction ont besoin d’entraînement pour s’accoutumer à ces changements de son rapides et abruptes.
Travailler la prononciation de ces tongue twisters en anglais aide ainsi sur plusieurs aspects linguistiques intéressants :
- Fluidité de la parole
- Agilité des muscles de la diction
- Agilité d’esprit
Avoir une bonne élocution, un bon accent, une bonne grammaire et du vocabulaire, autant de piliers à travailler pour progresser en anglais. Faire ce travail d’entraînement fait partie des nombreuses astuces pour améliorer son anglais oral.
Envie de perfectionner votre anglais ? Le Cercle des Langues propose des cours sur mesure pour tous les niveaux. De la sélection de votre formateur à celle des modules, chaque aspect de votre formation est pensé pour vous aider à progresser efficacement.
{{cta-general}}
Comment s’amuser avec les virelangues en anglais ?
L’avantage du travail de la prononciation anglais en utilisant les tongue twisters, c’est le côté ludique de cet entraînement.
Selon le nombre de personne qui s’entraînent, on peut imaginer de nombreuses façons de rendre cet entraînement ludique en cours d’anglais ou en famille.
Si vous êtes seul(e), vous pouvez choisir quelques tongue twisters dans les listes ci-dessous. Vous lancez un chronomètre, et tentez de dire les phrases de la liste le plus vite possible sans vous tromper. Une fois que vous avez établi un premier temps, vous pourrez vous amuser à battre votre record en essayant de nouveau.
Attention, ça peut vite devenir addictif !
Si vous êtes deux, vous pouvez faire des duels : vous faites une liste de virelangues, et vous les lisez à tour de rôle. Celui qui le lit avec le plus de succès marque un point. À la fin de la liste, vous comptabilisez les points pour désigner le grand vainqueur.
Enfin, en groupe ou en famille, le principe est le même. Chaque participant lit le même virelangue à tour de rôle, en essayant de ne pas faire d'erreur. La première personne à trébucher sur les mots, mal les prononcer ou hésiter reçoit un gage ou un défi décidé par les autres participants.
Vous pouvez aussi vous amuser à inventer vos propres règles pour rendre cet exercice toujours plus ludique, et ainsi apprendre l’anglais en vous amusant.
Comment réussir à dire les tongue twisters ?
Il n’y a pas de secret, pour réussir à lire les tongue twisters avec réussite, il faut beaucoup d’entraînement.
Commencez par les virelangues les plus faciles. Une fois que vous arriverez à les prononcer avec aisance, vous pourrez passer au niveau supérieur, et ainsi de suite.
Pour chaque niveau, lisez la phrase doucement dans un premier temps. Une fois que vous vous sentez à l’aise, augmentez la cadence, jusqu’à ce que la diction devienne naturelle. Vous verrez, avec la mémorisation de la phrase, l’exercice devient plus simple.
La prononciation est un travail de longue haleine, mais ces exercices finiront par porter leurs fruits.
Alors, ces exercices vous ont donné du fil à retordre ? Continuez de vous entraîner dans la durée pour voir votre prononciation se fluidifier. Ces phrases difficiles à énoncer vous aiderons sur bien des aspects de votre apprentissage de la langue anglaise.