La méthode Pomodoro, c’est quoi ?
La méthode Pomodoro est une méthode efficace pour apprendre à mieux gérer son temps et à rester concentré pendant une session d’étude. Elle consiste à étudier en segments de 25 minutes, cela en s’aidant d’un chronomètre. Ce minuteur symbolise la discipline et permet de poser un cadre à l’apprentissage. L’objectif ? Rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant les 25 minutes du minuteur.
Cela permet également de se concentrer sur l’apprentissage et non plus sur le temps, puisque le minuteur le fait à votre place. Plus besoin de se poser ces questions du type "Ça fait combien de temps que j’étudie ?” - “Je suis fatigué.e, quelle heure il est ?” : le temps est géré exclusivement par le minuteur. De l’espace mental en plus pour vous concentrer sur votre tâche à accomplir !
Plutôt que d’être multitâche, le cerveau se concentre sur un élément bien précis. Cela permet également de se mettre des objectifs chiffrés et concrets (apprendre pendant 25 minutes), ce qui aide de nombreuses personnes à apprendre efficacement. En effet, plutôt que définir un objectif irréalisable tel qu' “apprendre tout le vocabulaire juridique”, l’élève appliquant la méthode Pomodoro se dira plutôt “Apprendre 30 mots juridiques aujourd’hui, 40 demain”. Des objectifs concrets et réalisables pour ne pas se décourager rapidement.
L’histoire de la méthode Pomodoro
La méthode Pomodoro a été créée à la fin des années 1980 par l’entrepreneur Francesco Cirillo. Encore étudiant, il utilisait un minuteur pour réviser sans se laisser distraire par son environnement. Il a nommé ainsi sa méthode en référence au minuteur en forme de tomate (“pomodoro” en italien) qu’il possédait lorsqu’il mettait en place sa méthode de travail. 1 pomodoro était donc 1 tour de minuteur de 25 minuteurs. Plusieurs sessions s’appellent alors “pomodori”.
Aujourd’hui, Francesco Cirillo est toujours vivant et promeut sa méthode de travail dans le monde entier.
Lisez ces quelques lignes de Francesco Cirillo qui explique bien en quoi la méthode Pomodoro peut être un allié pour étudier :
"J'étais étudiant à l'université en 1987 et je devais passer l'examen de sociologie en septembre. Je n'arrivais pas à garder mon esprit concentré sur mon livre. Je me laissais constamment distraire. J'ai fait un pari avec moi-même : ‘Peux-tu rester concentré pendant deux minutes sans être distrait ?'. Je suis allé à la cuisine, j'ai pris un minuteur et je suis revenu à ma table. Le minuteur était rouge et avait la forme d'un Pomodoro (tomate en anglais). Je l'ai remonté jusqu'à deux minutes et j'ai commencé à lire mon livre. Lorsque le timer a sonné, j'avais gagné mon pari contre le temps. Surpris, j'ai commencé à me demander pourquoi cela avait marché. J'ai progressivement augmenté la durée du temps où je réglais le minuteur. Je suis arrivé à une heure, mais c'était trop. Je n'ai pas mis longtemps à réaliser que, pour un certain nombre de facteurs, l'unité de travail idéale était de 25 minutes suivies d'une pause de 2 à 5 minutes.
Là, sur cette table, en septembre 1987, je ne l'avais pas encore remarqué mais pour la première fois, j'avais réussi à faire du temps un allié. Exactement au moment où le Temps me paraissait être un prédateur si vicieux, j'ai réussi à m'arrêter devant lui, et à lui poser, immobile et effrayé, cette simple question : " Comment peux-tu, Temps, m'être utile maintenant ? ".
Pour la première fois, j'ai utilisé le temps au lieu de le fuir. J'ai décidé d'utiliser le Temps, de le dépenser pour faire une pause, favoriser les processus mentaux, permettre à mon esprit d'organiser les informations qu'il avait acquises pendant le temps de travail et me mettre dans la meilleure situation pour commencer mon prochain Pomodoro."
Les étapes de la méthode Pomodoro
Suivez les étapes ci-dessous pour mettre en place cette méthode d’apprentissage. Nous l’appliquerons à l’anglais, mais sachez qu’elle est applicable pour n’importe quelle matière (ou tâche de la vie quotidienne !)
1. Organiser ses tâches
Déterminez la tâche que vous souhaitez travailler, et découpez cet élément en sous-tâches. Cela permettra de structurer l’apprentissage et de bien définir les objectifs à atteindre.
Par exemple, je souhaite réviser le vocabulaire des métiers en anglais (mon élément de travail principal). Je vais le découper en quatre sous-éléments qui correspondront à quatre sessions de 25 minutes :
- réviser le vocabulaire,
- travailler la prononciation,
- maîtriser l’orthographe,
- implémenter le vocabulaire dans des phrases.
2. Préparer son environnement de travail
Préparez votre environnement de travail pour être le plus au calme possible. Coupez-vous des sollicitations extérieures, par exemple, éteignez votre téléphone, voire votre ordinateur… Mettez à disposition stylos, papier, tous les outils dont vous avez besoin pour travailler. Installez-vous confortablement, allez aux toilettes si besoin. Il faut que vous soyez prêt à travailler pendant 25 minutes d’affilée.
3. Top chrono ! Enclenchez le minuteur
Lancez le minuteur sur 25 minutes et travaillez sur votre tâche pendant une première session. Si vous voyez que votre esprit divague et que vous êtes distrait durant les 25 minutes d’apprentissage, notez ces distractions quelque part. Cela permettra de comprendre pourquoi vous êtes distrait, et vous pourrez alors réfléchir à comment éliminer ces distractions.
Par exemple : vous avez eu envie de toucher votre téléphone placé à côté de vous sur votre bureau ? Pendant la prochaine session, mettez votre téléphone dans une pièce séparée.
4. Temps de faire une pause !
À la fin des 25 minutes, faites une pause de 5 minutes. Prenez l’air, buvez un verre d’eau… Cette pause est importante, car elle permet à votre cerveau de prendre un break et d'éviter d’être trop fatigué. Trop de fatigue est contre-productif, vous n’arriverez pas à aller au bout des 4 sessions de 25 minutes.
Pendant cette pause, évitez d’aller sur les réseaux sociaux, sur votre téléphone pour être trop concentré et absorbé. Cette pause doit durer seulement 5 minutes !
5. Et c’est reparti pour un tour !
Enchaînez sur une nouvelle session de 25 minutes, puis prenez à nouveau une pause. Ainsi de suite, jusqu’à avoir fait 4 sessions de 25 minutes.
À la fin de ces sessions, vous pouvez prendre une pause plus longue. Éloignez-vous de votre bureau afin de faire un vrai break. Il est temps pour votre cerveau de reprendre des forces !
Les avantages de la méthode Pomodoro
La technique Pomodoro peut s’avérer très efficace pour les profils suivants :
- Si vous avez des difficultés à vous concentrer longtemps sur une tâche
- Si vous êtes souvent perturbé par les sollicitations extérieures (téléphone, ordinateur, frigo…)
- Si vous adorez procrastiner et repoussez constamment les tâches à faire à demain
- Si vous ne trouvez jamais le temps de faire vos tâches
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, la méthode Pomodoro est faite pour vous !
Elle peut être notamment intéressante pour les personnes souvent en télétravail, les freelances… qui exercent à domicile et peuvent être tentés par leur canapé. Mais aussi par les personnes étant souvent distraites par leur environnement de travail.
Un avantage de cette technique est de bien délimiter le temps d’apprentissage. Plutôt que de travailler de longues heures sans forcément être 100% efficace, avec la technique Pomodoro, vous consacrez 1h30 à 2h à votre apprentissage. Puis, vous êtes libre ! C’est ainsi plus facile d’inscrire son apprentissage dans un calendrier clair.
Les limites de la méthode Pomodoro
Certaines personnes n’aiment pas travailler avec un tel cadre. Cela peut les brimer, voire les stresser - ce qui peut être contre-productif !
De même, cette technique demande un peu d’entraînement et de bien savoir gérer le volume de ses tâches. Parfois une sous-tâche estimée à 25 minutes nécessite le double de travail. Cela perturbe alors toute la session de travail.
Enfin, il est parfois difficile de trouver un moment et un lieu sans sollicitations extérieures. Être à la maison avec des enfants, travailler dans un open space… Autant de situations où il est difficile de trouver le calme propice à la concentration.
La technique Pomodoro demande un petit peu d’entraînement. Il est possible de ne pas réussir à avoir une parfaite rigueur dès la première séance. Mais avec un peu de patience et de contrôle de soi, tout le monde peut y arriver, et avoir des résultats visibles en peu de séances.
Des conseils pour appliquer la méthode Pomodoro efficacement
Bien structurer ses tâches et ses sous-tâches
Il est important de bien réfléchir en amont à ce que vous voulez apprendre et diviser de manière égale les éléments. Par exemple, s’imposer une liste énorme de vocabulaire à apprendre en 25 minutes peut être contre-productif car décourageant. Soyez réaliste ! Après chaque session, faites le bilan et identifier si votre liste de tâches était réalisable dans les temps. Ajustez au fur et à mesure !
Être dans les meilleures conditions
Avant de commencer les sessions, veillez à ce que votre environnement d’études soit calme et propice à l’apprentissage. Préparez votre matériel, isolez-vous dans une pièce confortable et silencieuse, n’ouvrez que les onglets nécessaires sur votre navigateur…
Savoir trouver son rythme
Respectez la règle des 25 minutes, mais surtout comprend le principe de cette technique. 25 minutes est la durée théorique, mais essaie de trouver la durée idéale d’une session. Si tu vois que tu apprends efficacement avec des sessions de 20 minutes, alors go for it !
L’important est de garder la régularité. C’est la base de la méthode Pomodoro ! Si vous ne suivez pas cette règle, l’impact de la méthode sera moindre et vous laisserez vite tomber.
Quel matériel utiliser pour la méthode Pomodoro ?
- Un MINUTEUR ! Qu’il soit physique ou qu’il soit sur votre téléphone, tant qu’il peut durer 25 minutes. S’il est sur votre téléphone, attention à ne pas vous laisser distraire ! Vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion pour éviter les notifications, et lancer votre minuteur.
- Un espace calme dans lequel vous ne serez pas dérangé et vous vous sentez à l’aise pour travailler.
- Les outils de travail dont vous avez besoin pour travailler.
And that’s all !
Comment utiliser la méthode Pomodoro pour apprendre une langue ?
Utiliser la méthode Pomodoro pour apprendre une langue est tout à fait possible et peut permettre un apprentissage rapide de la langue.
Il y a tellement de choses à apprendre et mémoriser quand on apprend l’anglais, qu’il peut être bon de découper cet apprentissage en thématiques. Ces thématiques pourront alors être vos futures sessions !
Quelques exemples de sessions d’apprentissage de l’anglais en utilisant la Méthode Pomodoro :
Apprendre à utiliser le vocabulaire de la maison en anglais
Session 1 : Apprendre par cœur le vocabulaire en le lisant attentivement
Session 2 : Apprendre à écouter le vocabulaire de la maison en écoutant des enregistrements
Session 3 : Apprendre à écrire sans faute d’orthographe le vocabulaire anglais
Session 4 : Apprendre à prononcer correctement les mots écrits
Ce type de session peut s’avérer efficace pour apprendre à mémoriser et correctement du vocabulaire précis !
Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous êtes arrivés au bout de l’article et que vous avez désormais compris ce qu’est la Méthode Pomodoro. Bravo ! Essayez désormais de l’appliquer à votre quotidien et voir les effets que cela a sur vous.
Pour apprendre l’anglais efficacement, n’hésitez pas également à inclure l’apprentissage de la langue de Shakespeare dans votre quotidien : changer les paramètres de votre téléphone, regarder des vidéos en anglais…
Rejoins le Cercle des Langues !
Un apprentissage 360° est la clé pour étudier l’anglais rapidement et efficacement. N’hésitez pas également à nous contacter si vous avez des questions d’anglais ou que vous voulez vous inscrire à une formation d’anglais avec le Cercle des Langues. Nous avons développé une méthode d’apprentissage en interne très efficace et recommandée par nos +2000 élèves en formation, la méthode CCC : Cours, Contenus, Communauté. 3 piliers pour booster vos progrès en anglais avec l’école d’anglais en ligne n°1.
See you soon !