1. Travailler et pratiquer l'anglais chaque jour
Quand on se lance dans l'apprentissage d'une langue en solo, il faut savoir être rigoureux et notamment pratiquer chaque jour. Cela, pour s'habituer à utiliser la langue et surtout ne pas oublier les acquis des jours précédents. C'est l'une des règles à suivre pour apprendre l'anglais !
Même si c'est seulement 10 minutes, cela permet d'inscrire l'anglais dans le quotidien et dans une dynamique d'apprentissage. La régularité vous permettra de progresser constamment. Faire de longues pauses entre deux sessions d'apprentissage entraînera l'oubli de vocabulaire, et impliquera que vous devrez revenir en arrière pour réapprendre les acquis. Des petits gestes rapides, mais qui sur le long-terme auront un vrai impact.
Exemple :
- Apprendre 15 mots d'anglais par jour
- Faire un module e-learning par jour
- Regarder une vidéo en anglais
- Lire un article en anglais
Tout cela ne nécessite pas de matériel, juste votre téléphone. Vous pouvez donc pratiquer d'où que vous soyez !
2. S'offrir une formation pour se donner un cadre et bien apprendre l'anglais
Le plus efficace pour apprendre l'anglais rapidement reste de s'offrir une formation en anglais. Les cours sont dispensés en fonction de votre niveau d'anglais et de votre disponibilité. Vous travaillez ainsi à votre rythme. Poursuivie sur la durée, la formation d'anglais vous aidera à devenir véritablement bilingue.
La formation en anglais donne un cadre sérieux et fiable à votre apprentissage. Elle vous apporte aussi la possibilité d'assimiler facilement la base du vocabulaire et les règles de grammaire. Quelques cours sur la civilisation anglaise et son histoire ne font pas de mal non plus. Vous disposez en outre d'interlocuteurs compétents, professeurs certifiés, qui sauront vous guider efficacement.
Les exercices sont en général ludiques et permettent d'apprendre l'anglais facilement et avec plaisir. Ils facilitent ainsi la mémorisation des notions et vous offrent une grille de lecture des diverses situations que vous allez rencontrer par la suite. Une formation en anglais semble donc indispensable si vous souhaitez un apprentissage solide et efficace.
3. Apprendre l'anglais rapidement sans s'épuiser : La méthode Pomodoro
Lorsqu'on apprend une langue étrangère, il peut être parfois difficile de rester concentré un grand laps de temps. La méthode pomodoro vous permet d'éviter cet écueil. Cette méthode consiste surtout en une gestion du temps qui vous laisse vous concentrer pleinement sur votre apprentissage. Prenez un minuteur, mettez-le sur 25 minutes et consacrez ces 25 minutes à votre cours d'anglais. Il convient alors de se fixer des buts simples à atteindre : assimiler telle règle de grammaire, réviser les verbes irréguliers, etc.
Faites des pauses plus ou moins longues entre vos séances de 25 minutes ! Cette méthode vous permet d'adapter votre pratique à votre vie quotidienne et de pouvoir apprendre l'anglais rapidement et seul. De 25 minutes en 25 minutes, vous parviendrez à gravir les échelons de l'apprentissage de la langue. Comme on dit au pays de Shakespeare : small streams make big rivers!
4. Faire marcher votre mémoire auditive en écoutant des podcasts en anglais
Certaines personnes possèdent une mémoire auditive, c’est-à-dire, qu’elles doivent écouter pour mémoriser quelque chose. Si cela est votre cas, alors vous devriez écouter des podcasts en anglais.
Il y en a pour tous les niveaux et également pour tous les goûts. Vous pouvez en écouter dans les transports en commun en allant au travail le matin. Voice of America est un bel exemple si vous voulez commencer à écouter des podcasts en anglais. Ils sont faits pour un public intermédiaire et couvre beaucoup de sujets tels que l’histoire, la grammaire, les sciences et même l’art et la culture. Ecouter des podcasts en anglais permet d'apprendre efficacement et gratuitement une tonne de vocabulaire.
PS : N’hésitez pas à vous tourner vers des contenus pour enfants car ceux-ci sont adaptés pour les grands débutants et sont parfaits pour reprendre les bases telles que les formes, les chiffres, les couleurs etc… Il n’y a aucune honte à avoir !
5. Utiliser un correcteur automatique
N'hésitez pas à utiliser des outils pour vous aider à corriger vos erreurs automatiquement. Ces outils tel que Google Translate ou Deepl vous aideront à vérifier vos tournures grammaticales et à vous suggérer du nouveau vocabulaire à utiliser. Ces outils se révèlent très utiles lorsque vous écrivez en anglais, par exemple des e-mails ou si vous devez préparer des présentations en anglais dans le cadre de votre activité professionnelle.
Toutefois, n'hésitez pas à double-checker - en fonction du contexte, ces outils peuvent ne pas comprendre ce que vous voulez comme phrase et vous sortiront des traductions erronées. Interrogez-vous donc sur la pertinence des résultats - c'est également un bon exercice pour pratiquer son anglais !
6. Paramétrez votre ordinateur en anglais !
Toujours dans l'idée de vous immerger dans un monde anglophone, pensez à mettre votre ordinateur en anglais. Cette solution peut vous paraître difficile à mettre en œuvre au départ. Soyez tranquille : on s'y habitue vite.
Si, par précaution, vous préférez garder vos applications professionnelles en français, il vous reste les jeux ou les applis de loisir ! Jouer en anglais est un excellent moyen d'apprendre l'anglais rapidement. Vous pouvez jouer en ligne avec des partenaires anglophones. Pris dans le jeu, vous apprendrez sans vous en apercevoir.
7. Communiquez avec des anglophones natifs pour une progression rapide
Après une semaine, vous maîtrisez quelques phrases d'anglais. Il est temps de vous habituer à parler avec un natif !
Pour apprendre l’anglais, il n’y a pas mieux que de se jeter dans la gueule du loup. Comme on le dit si bien, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors parlez un maximum possible. Malheureusement, nous n'avons pas tous la possibilité de faire un séjour en immersion à Londres.
Cependant, de nos jours, avec les réseaux sociaux et d’autres plateformes, il est assez facile de communiquer avec des personnes anglophones.
Vous trouverez facilement des sites internet vous proposant des échanges de bons procédés. Vous y entrez en contact avec un Anglais natif. Vous consacrez 30 minutes par semaine à parler français avec lui, il vous accorde 30 minutes de conversation en anglais.
Il est souvent difficile de commencer à parler une autre langue en présence de proches ou dans le contexte professionnel. Parler avec des inconnus est idéal pour vos premiers pas ! Vous prenez ainsi confiance en vous, et vous adopterez les mêmes habitudes de converser qu'un anglais natif !
La difficulté est cependant très présente lorsqu’il s’agit de parler avec des personnes dont l’anglais est la première langue. En effet, il ne faut pas être timide ou s’autocensurer de peur de faire des erreurs. La peur de parler anglais avec une personne anglaise est quelque chose que beaucoup de personnes ont, mais, détrompez-vous ! Les anglophones ne parlent généralement pas d’autres langues alors, ils sont très admiratifs lorsque qu’un Français apprend l’anglais.
Encore une fois, parler avec quelqu’un d’anglophone peut être très enrichissant d’un point de vue linguistique et culturel - il suffit de tomber sur une personne patiente qui saura corriger vos petites erreurs du quotidien. 😋
8. Chanter en anglais
Résolution pour apprendre l'anglais : Alliez l'utile à l'agréable, et chantez vos chansons préférées en anglais ! Cela permettra de travailler plusieurs aspects de l'anglais :
- Pratiquer votre expression orale et votre compréhension orale en imitant l'accent et la prononciation des artistes
- Enrichir votre vocabulaire en découvrant des nouveaux mots et expressions anglaises
N'hésitez pas à traduire les paroles des chansons, afin de bien comprendre ce que vous chantez et assimiler le nouveau vocabulaire.
9. Changez vos habitudes et regarder vos films et séries en anglais
Faire entrer l'anglais dans votre vie quotidienne : ce n'est qu'ainsi que vous parviendrez à apprendre l'anglais rapidement ! Alors une des bonnes résolutions à adopter pour apprendre l'anglais : Regardez vos films ou vos séries préférés en langue originale !
Cette astuce pour progresser en anglais est un peu bateau est pourtant très efficace.
Vous connaissez par cœur le Truman Show, La Reine des Neiges, Harry Potter, ou n'importe quel autre film anglophone ? Visionnez-les en anglais, d'abord avec les sous-titres, puis sans eux.
Si vous vous en sentez capable, mettez les sous-titres en anglais pour avoir un apprentissage optimal. En faisant cela, vous verrez un mot écrit et vous l’entendrez également.
Cependant, n’hésitez pas à garder les sous-titres en français car le but n’est pas de regarder un film ou une série sans comprendre ce qu’il se passe. Cette technique vous permettra d’apprendre du vocabulaire mais également des expressions tout en passant du bon temps. Et puis, une fois que vous serez passés en VO, il vous sera impossible de retourner à la voix doublée sans avoir les poils qui se hérissent !
Le petit plus : vous remarquerez que l'histoire de certains films est un peu différente de leur version française ! Certains sous-titres apporteront des éclaircissements sur des parties du film que la version française a rendu obscur. D'autres changent carrément l'histoire ! Dans tous les cas, vous découvrirez une autre facette de chacun des personnages.
Au début, le mieux est d'éviter les films contenant trop de mots d'argot, ce qui rend leur compréhension compliquée pour un néophyte. Choisissez des classiques un peu théâtrales, comme "Douze Hommes en Colère". Les acteurs ont une bonne élocution, martèlent leurs phrases et utilisent une langue correcte : c'est l'idéal pour apprendre l'anglais.
PS : Certaines séries sont très compliquées à comprendre à cause du fort accent des personnages mais si vous aimez le challenge, vous pouvez regarder Peaky Blinders ou encore Derry Girls. L’important est de regarder quelque chose qui vous plaît ! Nous avons préparé une liste de films et séries à regarder pour apprendre l'anglais, check it out !
10. Profiter de la télévision pour apprendre rapidement l'anglais
Avec la multiplicité des chaînes disponibles, une autre possibilité s'offre à vous : le visionnage chaque jour des chaînes anglophones.
Une bonne méthode consiste à se fixer une routine quotidienne. Par exemple, prenez votre petit-déjeuner devant la BBC ou Sky News. Ces chaînes d'information présentent l'avantage de proposer des séquences répétées. Si vous n'avez pas compris la première fois, la vingtième diffusion de l'information devrait vous aider !
La BBC comme Sky News vous permettent aussi de mieux comprendre le point de vue anglais sur l'actualité mondiale, ce qui n'est pas inutile. Comprendre l'autre fait aussi partie de l'apprentissage de la langue.
Vous avez des enfants ? Regardez avec eux Peppa Pig en anglais ! Les films comme la télévision vous habituent à entendre parler anglais. Vous acquérez ainsi des réflexes auditifs qui manquent à beaucoup de francophones. Les sonorités anglaises et françaises sont en effet très différentes, bien que les deux langues utilisent le même alphabet.
11. Comment apprendre l'anglais écrit : lisez des livres !
Vous adorez lire ? Alors capitalisez sur cette passion en lisant des livres, en anglais ! C'est une très bonne méthode d'apprentissage de l'anglais. Commencez tout d'abord par des livres simples et accessibles, tels que des livres pour enfants (par exemple, Harry Potter). Puis graduellement, lisez des livres plus adultes.
Cela vous permettra de développer plusieurs compétences de l'anglais :
- La compréhension écrite
- La grammaire anglaise en voyant comment sont construites les phrases
- L'enrichissement de votre vocabulaire avec les nouveaux mots et expressions que vous rencontrerez
- Vous pouvez également pratiquer votre expression orale en lisant à voix haute
La lecture permet par ailleurs de découvrir des auteurs anglophones qui véhiculent ou critiquent le système de pensées de leur pays - lire permet donc de découvrir des cultures étrangères. Par exemple, en lisant des récits historiques tel que Gone with the Wind (Autant en Emporte le Vent) de Margaret Mitchell, vous pourrez vous plonger dans l'histoire des Etats-Unis pendant la Guerre de Sécession.
Évitez la poésie ou les grands auteurs : vous pourrez vous y atteler une fois que vous serez devenu bilingue (par la pratique ou grâce à une formation plus poussée). Préférez les livres simples, disposant d'une intrigue qui vous tient en haleine. Dans cette optique, les livres policiers fonctionnent parfaitement.
Choisissez par exemple la série des Harry Bosch, de Michael Connelly. Le vocabulaire n'y dépasse pas les 300 vocables. Vous aurez ainsi quelques mots à chercher pendant le premier chapitre, puis le reste coulera tout seul. Quand vous aurez lu deux livres de Michael Connelly, passez à Agatha Christie !
Nous vous avons préparé une liste de 10 livres intéressants à lire pour apprendre l'anglais rapidement et seul. Check it out !
12. Abonnez-vous à un magazine à lire… ou à écouter
Pour apprendre rapidement l'anglais, vous avez encore la possibilité de vous abonner à un magazine d'apprentissage. Ceux-ci se composent souvent du magazine lui-même et d'une version audio. Lisez d'abord le magazine, puis profitez des bouchons pour diffuser la version audio en voiture !
Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à prendre un magazine qui leur est destiné. Vous passerez ainsi des moments en famille et vous apprendrez l'anglais ensemble !
Le temps presse et votre magazine ne sort qu'une fois par mois ? Rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier ou de votre ville. La plupart des bibliothèques proposent à l'emprunt les revues d'apprentissage les plus courantes.
13. Regarder des vidéos Youtube
YouTube regorge de contenus dans toutes les langues du monde. De nombreux créateurs ont développé des chaînes dédiées à l'apprentissage de l'anglais. Des créateurs anglais, américains, français... Pour tous les niveaux, les styles et les goûts ! C'est une manière très utile pour développer sa compréhension orale. De plus, vous pouvez y accéder depuis votre smartphone, donc n'hésitez pas à utiliser vos temps d'attente à la machine à café, sur les quais du métro pour regarder une petite vidéo !
Nous avons développé notre chaîne YouTube où nous diffusions des vidéos de grammaire, de vocabulaire, et des replays de cours collectifs. Jetez-y un oeil ! De nombreux élèves suivent cette chaîne et ont pu progresser en anglais rapidement et seul, avant de commencer une formation d'anglais chez nous pour approfondir leurs acquis.
14. Travaillez votre anglais chaque jour grâce à des applications sur smartphone
Vous pouvez également télécharger des applications pour apprendre l’anglais rapidement et seul. Que ce soit sur Apple Store ou le Play Store, les choix sont nombreux. En ayant une application sur votre smartphone, vous pourrez vous entraîner de n’importe où.
Vous pouvez revoir les bases et vous fixer un objectif de 15 minutes par jour en programmant un rappel sur votre téléphone.
Dans notre comparatif des meilleures applications de langue, vous trouverez certainement celle adaptée à vos besoins. Elle peuvent être ludiques, ou améliorées par l'intelligence artificielle par exemple. Certaines sont spécialisées dans l'apprentissage du vocabulaire, et d'autres plutôt dans la grammaire ou la prononciation. Choisissez la vôtre, et faites des progrès en autodidacte en anglais.
15. Participer à des groupes de rencontre linguistiques
Pour aller plus loin que de converser sur des tchats, n'hésitez pas à vous rapprocher d'associations internationales dans votre ville. Par exemple, l'application Meetup permet de créer des groupes de personnes désirant apprendre une langue étrangère. Découvrez les groupes dédiés à l'apprentissage de l'anglais, et lancez-vous ! Cela vous permettra de faire de belles rencontres et de mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Généralement, cela se passe un peu comme un "speed-dating" : 10 minutes de discussion en français, puis 10 minutes de discussion en anglais. Souvent, ces rencontres sont accompagnées d'un verre ou d'un repas. Un moment sympathique pour apprendre l'anglais 😊
Par exemple, voici des clubs d'échanges linguistiques :
- Polyglot Club
- Meet-up : tapez "anglais" dans ce que vous voulez faire 😉
16. Instaurez une journée hebdomadaire en anglais
Pour apprendre l'anglais facilement, n'hésitez pas à impliquer vos proches. Désignez une journée de la semaine et décidez qu'aucun mot français ne devra être utilisé sur l'ensemble de la journée. Un silence pesant risque de nuire à la première soirée. Vous prendrez toutefois rapidement vos marques.
Choisissez la journée en fonction de vos prérogatives familiales. Évitez les fatigues de la fin de la semaine.
17. Comment apprendre l'anglais rapidement : passez un mois en Angleterre !
Si vous avez la possibilité de séjourner quelques semaines en Angleterre, foncez ! Il sera difficile de trouver un job d'une durée d'un mois. En revanche, l'Angleterre recèle de nombreuses associations caritatives qui disposent elles-mêmes de petits magasins de vente.
Contactez-les à l'avance, sinon vous risquez d'attendre plusieurs jours qu'elles vous rappellent ! Elles vous demanderont en général des références. Il faut donc que vous ayez deux ou trois personnes sous la main, susceptibles de garantir votre sérieux. Vous aurez vraisemblablement une fiche type à leur faire remplir.
Une fois sur place, un rôle vous sera assigné au sein d'une équipe. Il peut s'agir de ranger des objets dans les rayons ou de faire l'encaissement. C'est un excellent moyen de converser au quotidien et donc d'apprendre l'anglais rapidement et facilement.
Choisissez l'association en fonction de votre objectif ! Vous pouvez avoir pour objectif de apprendre un anglais en lien avec votre travail. Dans ce cas, vous opterez pour l'association adéquate. Une telle expérience est précieuse pour maîtriser facilement l'anglais professionnel.
L'ensemble de ces méthodes ont pour vocation non seulement de vous amener à apprendre l'anglais rapidement, mais aussi de vous donner confiance en vous lorsque vous vous exprimez en anglais. Apprendre à lire en anglais est différent d'apprendre à parler anglais. Il s'agit de deux systèmes de pensée qui, par bien des aspects, s'opposent.
S'immerger pendant 1 mois dans un monde anglophone, à travers la télévision et les livres, vous ôte l'habitude de traduire du français à l'anglais. Bien apprendre l'anglais vous amène à penser en anglais. Vous ne traduisez plus des phrases, mais des pensées. Dès lors, vous parlez véritablement anglais !
18. Voyager pour apprendre l'anglais
Le voyage est une excellente manière de progresser dans sa pratique de l'anglais. À l'étranger, on côtoie des personnes qui ne parlent pas notre langue maternelle. Ceci ne laisse pas d'autres choix que de pratiquer notre anglais.
Quand vous partez en voyage à l'étranger, faites l'effort d'engager des conversations avec les locaux. Vous pouvez commencer par des choses simples :
- demandez votre chemin
- demandez l'heure
- demander des recommandations d'activités ou de restaurants
Peu importe que l'anglais soit leur langue maternelle ou pas, ce qui compte c'est toujours de pratiquer. Au contraire, vous observerez de jolis progrès en compréhension orale en écoutant des accents divers et variés.
Rejoignez le Cercle des Langues !
Cependant, un rappel est facile à ignorer et par conséquent on repoussera toujours l’apprentissage de l’anglais au lendemain. On vous comprend, il faut beaucoup de rigueur et de motivation et il est vrai que sans suivi, cela peut être compliqué de se lancer et surtout de garder la motivation au fur et à mesure des mois.
Au Cercle des Langues, vous pourrez pratiquer au quotidien sur une plateforme en e-learning également disponible sur smartphone. Il y a plus de 300 leçons et exercices disponibles pour améliorer votre anglais.
Vous pouvez également parler avec quelqu’un de natif anglais : votre professeur ! Ne vous inquiétez pas, au Cercle des Langues, les cours sont faits pour vous et avec vous c’est-à-dire que vous abordez des sujets qui vous intéressent tout en progressant de semaine en semaine.
Le suivi proposé est également à prendre en compte. Vous trouverez à la fin de chaque cours, des notes que votre professeur vous aura laissé. En plus de cela, vous aurez un responsable pédagogique qui vous accompagnera tout au long de votre formation au cours de plusieurs rendez-vous.
PS : Le bonus pour les plus timides : vous aurez accès chaque semaine à des cours collectifs avec des personnes qui ont le même niveau que vous. Il n’y a aucune peur à avoir, car lors de ces cours, personne n’est là pour juger, mais tout le monde est là pour progresser.
En conclusion, il est possible d’apprendre l’anglais seul et rapidement, mais il faut ajouter à cela beaucoup de rigueur et de motivation. Il ne faut pas avoir peur de demander un petit coup de pouce, comme par exemple en suivant une formation d’anglais au Cercle des Langues.