Vous êtes passionnés d’histoire et souhaitez discuter de l’histoire du drapeau d’Angleterre avec des natifs anglophones ? Découvrez nos formations d’anglais !
Les origines du drapeau d'Angleterre
L’histoire de la création du drapeau d’Angleterre
Pour vous raconter l’histoire du drapeau d’Angleterre, il faut remonter à des siècles auparavant. Depuis le XIIIe siècle, il est utilisé comme symbole de l'Angleterre. Il existe plusieurs théories sur ses premières apparitions et les historiens ne sont pas d'accord.
Il aurait fait ses premières apparitions lors des croisades où des croix rouges et blanches arboraient les boucliers des troupes anglaises et françaises. Une légende populaire raconte que la croix rouge a été adoptée comme symbole de l'Angleterre par Richard the Lionheart (Richard Coeur de Lion), roi d'Angleterre au XIIe siècle, lorsqu'il la porta lors de la troisième croisade, mais il n'existe aucune preuve.
Mais qui a créé le drapeau de l’Angleterre ? Il n'y a pas officiellement de créateur du drapeau de l'Angleterre. D'autres historiens suggèrent que la croix de Saint George a été choisie comme symbole de l'Angleterre parce qu'elle a été associée à Saint George, le saint patron de l'Angleterre, vénéré depuis le Moyen-Âge pour ses exploits légendaires (notamment le terrassement d'un dragon). C'est d'ailleurs de là que le drapeau tient son surnom : "the cross of St. George".
Le drapeau d’Angleterre comme symbole
Aujourd'hui le drapeau d'Angleterre est un symbole important de l'histoire, de l'identité et surtout de la culture de l'Angleterre. Il est largement utilisé lors d'évènements sportifs nationaux où les 4 nations du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Irlande du Nord, l'Écosse et le pays de Galles) concourent.
En plus de son utilisation comme symbole national et culturel, le drapeau d'Angleterre est utilisé pour représenter l'église anglaise, qui a aussi adopté la croix rouge sur fond blanc.
Le drapeau d'Angleterre est également utilisé dans des contextes historiques, tels que pour représenter les forces armées anglaises et pour symboliser la résistance anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous vous demandez quelle est la signification du drapeau d’Angleterre, elle se traduit par la croix de Saint George, qui est une décoration créée par le roi britannique George VI pour récompenser les actes de courage et de bravoure des civils.
Le saviez-vous ? Il existe un autre emblème en Angleterre et ce n’est rien d’autre que la Rose Tudor qui est l'emblème traditionnel du pays. Cet emblème est né suite à l'union d'Élisabeth d'York (dont la famille avait comme symbole la rose blanche) et Henri VII Tudor (ayant pour symbole la rose rouge) venant de deux familles rivales ayant participé à la guerre des Deux-Roses.
Découvrez en davantage sur les traditions et les coutumes anglaises !
Signification des couleurs et des symboles présents sur le drapeau
Signification et symbolisme des couleurs utilisées sur le drapeau
Comme pour tous les drapeaux, les couleurs ont une signification précise.
Pour ce drapeau anglophone, le rouge de la croix peut représenter le sacrifice, l'héroïsme et le courage. Quant au blanc, il est souvent associé à la pureté, à la paix et à la vérité.
Utilisation des couleurs dans la culture et l'histoire anglaise
Lorsqu'on voyage en Angleterre et qu'on s'arrête à Londres, on peut voir l'omniprésence de la couleur rouge. Qui à Londres n’a pas déjà vu les fameuses cabines téléphoniques rouges, les bus à deux étages ou encore les signaux du métro londonien qui arborent fièrement cette couleur flamboyante ? 😋
Si vous regardez un match anglo-saxon, vous retrouverez notamment les couleurs du drapeau d'Angleterre sur les maillots des joueurs de l'équipe de foot !
D’ailleurs, découvrez notre article pour planifier votre voyage au Royaume-Uni.
L'évolution du drapeau d’Angleterre
Les différents dérivés du drapeau
Le drapeau d'Angleterre n'est pas seul, il a des frères et sœurs à travers l'Angleterre. Le drapeau de la Cité de Londres (le fameux quartier d'affaires) représente la croix de saint George ornée en haut à gauche d'une épée rouge. Pour la ville de York, la croix de George est couverte de lions en or. Le petit dernier est le drapeau de Lincoln, une petite ville du Nord de l'Angleterre, qui modifie le drapeau d'Angleterre en y insérant une fleur de lys au milieu.
L'Angleterre n'est pas la seule nation à utiliser la croix de saint George, d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne ou même la France utilisent ce symbole.
L’Union Jack et son lien avec le drapeau d’Angleterre
Ne confondez surtout pas le drapeau d’Angleterre avec l’Union Jack, aussi appelé le drapeau du Royaume-Uni !
Le très connu Union Flag, qu’on a tous voulu avoir en poster dans nos chambres d’ados, se compose de trois croix superposées : la croix de Saint-Georges (rouge sur fond blanc), la croix de Saint-André (blanche sur fond bleu) et la croix de Saint-Patrick (rouge sur fond blanc), représentant respectivement le drapeau d'Angleterre, le drapeau d'Écosse et le drapeau d'Irlande du Nord.
L'Union Jack a été créé en 1606 lorsque les royaumes d'Angleterre et d'Écosse se sont unis sous le même monarque, James VI d'Écosse. La croix de Saint-Patrick a été ajoutée en 1801 après l'union avec l'Irlande. Un grand absent dans l'Union Jack est l'emblème du pays de Galles (un drapeau blanc et vert orné d’un dragon) : c'est parce qu'il ne faisait pas partie du Royaume-Uni lors de la création de l'Union Jack. Pourtant les quatre nations qui composent le Royaume-Uni sont bien l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le pays de Galles !
Le rôle de l’Union Jack
Si vous êtes branchés événements sportifs et célébrations nationales, vous avez sûrement dû remarquer que l’Union Jack est utilisé pour représenter le pays tel que pour les Jeux Olympiques, le Jubilé de la Reine ou encore le Jour du Souvenir par exemple.
Le drapeau est aussi utilisé pour représenter le gouvernement britannique dans le monde entier, notamment sur les bâtiments gouvernementaux et les ambassades à l'étranger. Vous le retrouverez également dans le domaine militaire, sur les navires de la Royal Navy et lors de cérémonies.
En dehors de cela, l'Union Jack est un symbole culturel et un objet de fierté pour de nombreux Britanniques. Il est souvent utilisé dans la mode avec par exemple le fameux girls band Spice Girls qui s’était habillé par ce drapeau transformé en robe dans pendant leurs concerts ! Mais aussi dans la musique et l'art où le drapeau est décliné en divers objets du quotidien, comme des tasses de thé, so British !
Le drapeau d’Angleterre dans la culture populaire
L’utilisation du drapeau d’Angleterre dans les médias et la politique.
Le drapeau anglais est souvent utilisé dans les médias et la politique britanniques pour représenter l'Angleterre en tant que nation ou pour exprimer un sentiment de fierté nationale.
En politique, le drapeau anglophone est parfois utilisé comme un symbole de l'identité nationale anglaise et de la souveraineté. Il est souvent associé à des partis politiques de droite qui prônent l'indépendance de l'Angleterre par rapport à l'Union européenne, comme l'UKIP ou le Parti conservateur. C’est donc pour cette raison que l’utilisation du drapeau dans la politique peut être controversée et polarisante, certains considérants que cela renforce les divisions entre les différentes nations du Royaume-Uni, tandis que d'autres le voient comme une expression de la fierté nationale et de l'identité culturelle anglaise.
L’utilisation du drapeau d’Angleterre dans le sport
Dans les médias, le drapeau est souvent vu lors de grands événements sportifs impliquant des équipes anglaises, comme lors de la Coupe du Monde où les nations du Royaume-Uni sont amenées à s'affronter.
Au contraire, pendant les jeux olympiques c'est l'Union Jack qui est utilisé pour représenter la Grande Bretagne !
Vous êtes maintenant incollable sur l’histoire du drapeau d’Angleterre ! Pour éveiller encore plus votre âme british, découvrez les origines de la gastronomie anglaise !