Qui a inventé le mot football ?
Étymologiquement, le mot football provient de deux mots anglais : foot qui signifie le pied et ball qui signifie ballon.
L’histoire du football
Comme le football provient de la contraction de deux mots anglais, nombreuses personnes pensent alors que ce sont les Anglais qui ont inventé ce jeu. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas si on se réfère à la véritable histoire du football.
Ce jeu remonte dans l'Antiquité. Au IIIe siècle av. J.-C., nombreux pays comme la Chine, Rome et Grecs ont déjà commencé à jouer au ballon. L'ancêtre du football anglais que nous connaissons en ce moment peut certainement être la soule. Il s'agissait d'un jeu de ballon qui se jouait des deux côtés de la Manche. C'était en quelque sorte un jeu très violent étant donné que tous les coups sont permis. À partir du XIXe siècle, cette forme de football était aussi devenue très appréciée dans différents pays.
L'origine est la même, mais c'est la conception du jeu qui change d'un pays à un autre. Par exemple, l'Italie a une variante de ce jeu, mieux organisée, appelée le "calcio". Les Anglais se sont inspirés de ce jeu pour développer le football que nous connaissons actuellement.
Naissance du football moderne
Le football moderne, c'est le football que nous connaissons actuellement, le football qui fait déchaîner les passions à travers toute la planète. Il s'agit d'une variante de la soule développée par les Anglais.
En 1848, des étudiants de divers établissements de Cambridge ont fondé Football Association. Ils ont imposé les premières esquisses de règles du jeu que toutes les équipes doivent respecter. Ce n'est qu'en 1963 que les règles du football ont été officialisées.
Les règles déterminent tous les aspects techniques du jeu, y compris le positionnement sur terrain de foot, le nombre des équipes, les différentes positions au foot (exemple : gardien de but, meneur de jeu foot, joueur de foot anglais, etc.).
Les dimensions du terrain de foot ont été précisément énoncées dans les règles de football anglais. À la sortie de ces règles, chaque équipe de foot anglaise est alors tenue de les respecter.
Comment les Anglais disent football ?
Le football peut prendre différentes appellations d'un pays à un autre. Par exemple, aux États-Unis, on utilise plutôt le terme « soccer », au Brésil, on dit « Futebol », etc.
Avant la Seconde Guerre mondiale, football et soccer désignaient la même chose en Angleterre. Au début des années 80, le terme “soccer” n'était plus à la mode pour les Britanniques. Finalement, « football » a été adopté comme étant la version officielle adoptée par les Anglais pour désigner ce jeu très populaire.
Vous souhaitez traduire facilement de mots de l'anglais au français ? Découvrez notre article sur les meilleurs traducteurs de l'anglais au français en ligne.
Quel pays dit soccer ?
Avant la Seconde Guerre mondiale, “soccer” était un terme utilisé pour désigner le football en anglais. Comme nous l'avons déjà énoncé, les Britanniques ont totalement délaissé ce terme au début des années 80.
Cette expression est aussi devenue très populaire en Amérique. Contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, ces derniers ont préféré garder cette expression. Cette dernière s'est très vite développée en Amérique à la suite de l'immigration massive des ressortissants britanniques.
“Soccer” s'est d'abord développé en Amérique du Nord, puis le terme a commencé à prendre de l'ampleur dans tous les USA entre les années 1980 et 1990. Toutefois, d'autres pays utilisent encore ce terme de nos jours pour désigner les variantes de football. Parmi eux, nous pouvons en citer l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, etc.
Jetez un œil à notre article qui vous donne des tips pour apprendre l'anglais seul !
Quelle est la langue officielle du football ?
Tout comme les autres disciplines sportives, une langue officielle est aussi attribuée au football. La FIFA reste jusqu'ici le seul organisme compétent pour désigner quelle sera la langue officielle du football. La Fédération internationale de football association (FIFA) fixe les langues parlées durant les coupes du monde. Bien sûr, la sélection ne sera pas faite au hasard. Tant de critères sont à prendre en considération.
Pour l'instant, la FIFA a admis l'anglais comme étant officielle du football. L'anglais est donc fixé comme étant la langue utilisée lors des rencontres internationales. Le français, l'allemand et l'espagnol figurent également parmi les langues officielles du football. Et en ce moment, à veille de la coupe du monde au Qatar, l'arabe est aussi admise comme étant une langue officielle de la FIFA.
Pour de nombreux pays, le soccer et le football en anglais désignent tous les deux des sports collectifs dont les règles du jeu sont différentes, mais qui unissent plusieurs joueurs du monde entier. Le football est beaucoup plus apprécié par les Anglais tandis que le soccer reste à la mode jusqu'à aujourd'hui aux États-Unis.
Vocabulaire anglais du football
Le vocabulaire des éléments du terrain de foot en anglais
- Terrain - Pitch
- But - Goal
- Surface de but : Six-yard-box / Goal area
- Gradins - Bleachers
- Corner/Angle - Corner arc
- Milieu de terrain - Midfield
- Vestiaires - Locker room
- Stade - Stadium
- Ligne médiane - Halfway line
- Ligne de but - Goal line
- Ligne de touche - Sideline/Touchline
- Surface de réparation - Penalty box
- Point de penalty - Penalty kick mark/Penalty spot
- Rond central - Center circle
Travaillez également votre anglais oral grâce à notre article sur le sujet !
Le vocabulaire anglais des joueurs de foot
- Joueur - Player
- Meneur de jeu - Playmaker
- Arbitre - Referee
- Entraineur - Coach
- Equipe - Team
- Equipe adverse - Opponent team
- Gardien de but - Goal keeper
- Milieu de terrain défensif - Defensive midfielder
- Milieu de terrain offensif - Offensive midfielder
- Milieux latéraux - Side midfielder
- Défenseur - Defender
- Attaquant / avant - Forward
- Second attaquant - Second top
- Arrière centre - Center back
- Avant-centre - Center forward
- Buteur - Striker
- Ailier (droit/gauche) - (Right/left) winger
- Arrière - Full back
- Arrière (droit/gauche) - (Right/left) back
- Remplaçant - Substitute
Le vocabulaire des actions du football en anglais
- Faute - Foul
- Retenir un adversaire - To hold an opponent
- Charger un adversaire - To tackle an opponent from behind
- Coup de pied - Kick
- Coup de pied retourné - Overhead kick
- Sanction - Sanction
- Feinte - Fake
- Accorder un coup franc - To award a free kick
- Être en position de hors-jeu - To be in an offside position
- Dribbler un adversaire - To dribble past an opponent
- Renverser une attaque - To switch play
- Attaque (charge) loyale - Legal challenge
- Attaque (charge) déloyale - Illegal challenge
- Aller au-devant du ballon - To anticipate a pass
- Faire obstruction - To obstruct
- Dégager au poing - To punch out
- Dégager à la main - To throw-out
- Dégagement (long/court) - (Long/short) clearance
- Déborder un adversaire - To get past an opponent
- Se démarquer - To lose one's marker
- Passe (longue/courte) - (Long/short) pass
- Passe en profondeur - Forward pass
- Marquage individuel - Man-to-man marking
- Séance de tirs au but - Penalty shoot out
Vous aimez le sport ? Découvrez notre Top 10 des expressions idiomatiques relatives au sport utilisées dans le jargon professionnel.
Rejoins le Cercle des Langues !
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :
- Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
- Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
- Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique