La certification Linguaskill, c'est quoi ?
La certification Linguaskill, auparavant appelée Bulats, est un test d’anglais en ligne qui permet d’évaluer le niveau d’anglais des candidats. Il a été développé par l’entreprise Cambridge Assessment English, appartenant à l’Université de Cambridge.
Ce test d’anglais est reconnu internationalement par de nombreuses entreprises, établissements d’enseignement et d’organisation. Il leur permet d’évaluer l’anglais à des fins de formation, de recrutement, d’expatriation, d’études ou d’immigration.
Linguaskill comprend deux thématiques :
- La certification Linguaskill General évoquant des sujets de la vie quotidienne. Il convient aux étudiants désirant intégrer une université, ou quelqu’un souhaitant immigrer dans un pays anglophone.
- La certification Linguaskill Business évaluant plutôt des sujets de la vie professionnelle. Il est particulièrement adapté à ceux qui ont besoin d’évaluer leur anglais professionnel.
C’est un test qui évalue votre niveau d’anglais au moment où vous le passez. Il n’y a pas question de réussir ou d’échouer !
Qui peut passer le LINGUASKILL ?
Le Linguaskill est un test inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences et il est utile dans de nombreuses situations pour prouver votre niveau d’anglais général ou professionnel. Toute personne souhaitant évaluer son anglais peut passer ce test. Cela peut donc inclure des étudiants, des enseignants, des candidats à l’immigration, des personnes souhaitant étudier ou travailler à l’étranger. Le test peut être passé en candidat libre ou à la demande de votre employeur ou autre.
Beaucoup d’étudiants passent ce test afin de pouvoir accéder à certaines universités du monde anglo-saxon. Du côté des salariés ou des demandeurs d’emploi, c’est un argument supplémentaire auprès des employeurs pour innover rapidement et fiabiliser leur profil et leurs compétences dans leurs milieux professionnels. Aujourd’hui, l’anglais est quasiment présent dans le monde du travail et universitaire, la connaissance de l’anglais est indispensable !
Seul prérequis, étant donné que le Linguaskill se fait à distance, les candidats doivent avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet stable, d’un micro et d’un casque ou d’écouteurs pour pouvoir écouter les audios.
Comment se déroule le test Linguaskill
Le Linguaskill dure entre 1H et 2h20, et est entièrement informatisé. De nombreux tests vous obligent à vous rendre dans un centre mais avec Linguaskill, le test peut être passé n'importe où, de votre bureau à votre salon. Profitez-en pour le passer dans un lieu où vous vous sentez à l’aise et concentré !
Le test est surveillé en ligne pour s’assurer de l’intégralité de l’examen.
La Certification Linguaskill est divisée en plusieurs modules d’évaluation, comprenant la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.
La durée de chaque module varie généralement entre 15 et 60 minutes. Ce test d’anglais est adaptatif, signifiant qu’en fonction des réponses données par le candidat (et par conséquent, son niveau) les questions s’ajustent.
Retrouvez ci-dessous les détails des modules, autant pour le Linguaskill Général que Linguaskill Business.
L’exercice de compréhension écrite et orale
Cette partie dure entre 60 et 85 minutes et vise à évaluer vos compétences en “Reading” et “Listening”.
Dans la session de compréhension orale, vous serez testé avec :
- Des audios courts : Les candidats écoutent quelques enregistrements audio et répondent à une question à choix multiple comportant trois options.
- Des audios longs: Les candidats écoutent quelques enregistrements audio plus longs et répondent à une série de questions à choix multiples basées sur l'enregistrement. Les questions sont posées dans le même ordre que les informations qu'ils entendent dans l'enregistrement.
Durant la session du reading, le candidat devra lire à voix haute pour que la prononciation soit testée. Les étapes pour évaluer vos compétences écrites sont les suivantes :
- Lire et sélectionner : Le candidat doit lire un avis, une étiquette, un mémo ou une lettre contenant un texte court, puis il doit choisir la phrase qui correspond le mieux au sens du texte. Dans cette étape, il y a trois réponses possibles.
- Phrases à trous : Le candidat doit lire une phrase ou un texte dans lequel il manque un mot et combler le vide. Il existe trois ou quatre choix pour chaque trou.
- Lecture approfondie : Le candidat doit lire un texte plus long et répondre à une série de questions à choix multiples. Les questions sont posées dans le même ordre que les informations contenues dans le texte.
L’exercice d’expression orale
La deuxième partie du test Linguaskill teste votre capacité à lire un document donc votre compréhension orale. Cette partie dure environ 15 minutes, comprenant cinq étapes à compléter, correspondant à 20% de la note d’expression orale :
- Présentation de soi : Le candidat répond à huit questions sur lui-même. Le candidat dispose de 40 secondes pour répondre aux quatre premières questions et de 80 secondes pour répondre aux quatre dernières questions.
- Lire à voix haute : Le candidat doit lire huit phrases à voix haute. Il dispose de 10 secondes pour lire chaque phrase. Les phrases sont basées sur ce que les candidats voient quotidiennement et le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure.
- Expression : le candidat s'exprime sur un sujet donné. Il a 40 secondes pour préparer le sujet et la durée de la présentation est d’une minute.
- Description visuelle : Dans cette étape du test, le candidat fait une présentation basée sur la base d’images données. La présentation dure une minute, avec une minute de préparation.
- Réponses à des questions : Dans la dernière étape de cette partie, le candidat donne son avis sur cinq questions liées à une mise en scène. Le candidat a 40 secondes pour se préparer et 20 secondes pour répondre à chaque question.
Bon à savoir ! Si l’ordinateur ne parvient pas à reconnaître votre voix ou votre accent, un examinateur analysera votre expression orale.
Le module d’expression écrite
La troisième partie du Linguaskill teste votre capacité à écrire un document . C’est une partie qui dure 45 minutes et est divisée en 2 exercices qui sont les suivants :
- Exercice 1 : Cet exercice consiste à écrire un email de 50 mots minimum.
- Exercice 2 : Cet exercice consiste à écrire un long texte de 180 mots minimum.
Bon à savoir ! Les résultats sont disponibles en 48 heures, par rapport au TOEIC où les résultats sont accessibles après 8 jours. D'ailleurs, découvrez notre article sur les étapes pour passer la certification TOEIC !
Les résultats du test Linguaskill
Les résultats de la certification Linguaskill sont généralement disponibles dans un délai de 48 heures.
Le niveau d’anglais est défini en fonction d’une grille d’évaluation. Le score Linguaskill va de 0 à 180. Plus vous aurez de réponses correctes, plus votre score sera élevé, et plus votre niveau sera considéré haut.
Les niveaux vont de A1 à C1+, selon le système utilisé est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) connu sous le nom de Common European Framework of Reference (CEFR).
La grille de référence ci-dessous donne plus d’amples informations concernant les niveaux. Selon la Grille CECRL, le A1 correspond à un niveau débutant, le niveau B1/B2 est un niveau intermédiaire, alors que l’apprenant C1 aura un niveau avancé.
Les avantages de la certification Linguaskill
La certification Linguaskill est très appréciée des apprenants en anglais et des entreprises pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, la possibilité de choisir entre le Linguaskill General et Business, en fonction de ses besoins.
- Le Linguaskill est une évaluation complète, puisqu’elle comprend la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite.
- L’ergonomie : les questions s’adaptent progressivement au niveau de l’élève et permettent ainsi une évaluation précise du niveau.
- L’éligibilité CPF : vous pouvez financer votre passage du Linguaskill avec votre Compte Personnel de Formation CPF, notamment avec une formation d’anglais certifiante.
- Il n’y a pas de date de validité.
Comment s’inscrire au Linguaskill
S’inscrire au test Linguaskill est plutôt simple, et dépend de si vous le passez en candidat libre ou via un organisme de formation.
Si vous passez la certification Linguaskill en candidat libre, voici les démarches d’inscription :
- Accédez au site de Cambridge English.
- Cliquez sur trouver un centre d’examen. Vous accédez à tous les centres disponibles puis vous sélectionnez la date qui vous convient.
- Sélectionnez la date qui vous convient aussi.
- Cliquez sur s’inscrire.
- Remplissez vos informations personnelles et un document d'identité.
- Procédez au paiement avec votre carte bleue. Le coût de l’examen peut varier en fonction du centre d’examen, et du nombre de modules sélectionnés.
- Une fois le paiement complété, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription qui vous fournira toutes les indications pour effectuer votre certification Linguaskill.
Vous pouvez également passer la certification Linguaskill via un organisme de formation. Au Cercle des Langues, nous proposons le Linguaskill dans votre parcours de formation d’anglais et l’inscription au Linguaskill est entièrement prise en charge.
Nous nous occupons de la réservation de votre créneau et nous vous aidons dans la préparation, notamment à travers des modules conçus spécialement dans la préparation des certifications d’anglais dans le cadre de votre formation d’anglais.
Quel est le prix du Linguaskill ?
Le prix pour passer le test Linguaskill dépend de plusieurs éléments, dont le nombre de modules passés, l’emplacement du passage du test, et la politique de prix de l’organisme agréé qui fait passer le test.
En moyenne, le prix Linguaskill oscille entre 50 et 150 euros.
Si vous passez votre Linguaskill au sein d’un organisme de formation tel que le Cercle des Langues, vous pouvez notamment faire financer votre test Linguaskill avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), et donc être entièrement financé avec 0€ de reste à charge.
La durée de validité de la Certification du Linguaskill
Le Cambridge English Language Assessment n’a pas établi de limite de validité du score obtenu du score obtenu. En effet, cet établissement estime que la détérioration du niveau d’anglais dans le temps est propre à chaque individu et à sa pratique quotidienne de l’anglais.
Néanmoins, certains établissements peuvent demander une limite de validité pour s’assurer du caractère récent du passage du test. En majorité, la validité demandée est de 1, 2, ou 3 ans.
Avoir une certification d’anglais passée récemment est une vraie preuve de votre niveau d’anglais actuel et semble ainsi très légitime. Néanmoins, si vous évoluez dans un environnement anglophone et que vous pouvez facilement prouver votre capacité à parler anglais, vous n’aurez sans doute pas besoin d’actualiser votre certification Linguaskill.
Comment s’entraîner au Linguaskill ?
Pour commencer votre préparation au test Linguaskill, nous vous conseillons de bien comprendre la structure du test et les types de questions posées. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les attentes du Cambridge English Language Assessment, pour vous préparer de manière optimale !
Vous pouvez trouver sur Internet des ressources gratuites vous donnant des exemples de questions similaires à ce qui peut vous être posé. N’hésitez pas à les essayer pour évaluer votre niveau et identifier vos lacunes et les points à améliorer.
Au Cercle des Langues, nous avons des professeurs spécialisés qui connaissent très bien l’examen Linguaskill et qui pourront vous aider à préparer cette certification. Nous avons également créé des modules e-learning spécifiques dans la préparation Linguaskill.
Linguaskill ou Toeic ? Les différences
Vous hésitez avec le TOEIC, la certification d’anglais la plus célèbre dans le monde ?
Ces deux certifications ont pour but d’évaluer le niveau d’anglais des individus le passant. Néanmoins, des différences existent entre ces deux tests.
Des zones de prédilection : Le Linguaskill est particulièrement reconnu dans les pays du Commonwealth, puisqu’il a été créé par l’université de Cambridge, en Angleterre. Le TOEIC est privilégié par les Etats-Unis. Mais ne vous inquiétez pas, les deux restent reconnus dans le monde entier.
Le niveau de difficulté de Linguaskill : La certification Linguaskill est considérée comme étant plus difficile que le TOEIC, notamment dans la partie Compréhension Écrite et Orale. En effet, les questions du Linguaskill étant adaptatives, elles deviennent de plus en plus difficiles à mesure que l’apprenant répond juste aux questions. Le TOEIC commence à faire passer des tests adaptatifs, mais la version la plus répandue reste linéaire.
La durée des épreuves : Le TOEIC dure entre 1H et 2H, en fonction de sa version. L’examen Linguaskill durera entre 15mn et 2H25 en fonction du nombre de modules que vous choisissez de passer.
Distance ou présentiel : le TOEIC peut se passer en ligne ou en centre, alors que le Linguastill est 100% à distance.
La grille de notation : le système de notation est différent entre le TOEIC et le Linguaskill. Retrouvez ci-dessous les équivalences.
Il existe également d’autres certifications tels que l’IELTS, l’ENGLISH 360 qui sont aussi très bien faits et peuvent répondre à votre besoin.
Vous savez désormais tout de la certification d’anglais Linguaskill.
Vous êtes prêts à le passer ? Contactez-nous, nous pouvons vous en dire plus sur les modalités du passage de la certification. Nous pouvons inclure la certification Linguaskill dans votre programme de formation d’anglais, qui sera 100% financé avec le CPF.
Vous souhaitez passer un petit test gratuit rapidement ? Faites notre test d'anglais et nos quizzes pour vous challenger sur la langue et la culture anglaises !
Good luck on your exam. See you next time!